Les plantations dans le potager sont généralement ravagées par des herbivores comme les campagnols. Voici des astuces pour éviter qu’ils ne s’attaquent pas aux plantes potagères et aux végétaux du jardin.
Sommaire
Comment se débarrasser des campagnoles ?
Les campagnols sont des rongeurs herbivores ressemblants à de grosses souris dotées d’un pelage brun. La plupart du temps, ils creusent des galeries et apparaissent rarement à la surface. Ces rongeurs détruisent la plantation, car ils se nourrissent essentiellement de bulbes, de racines, d’herbes, de graines et de céréales. Ils s’attaquent dans ce cas à tous types de végétaux dans le potager et spécialement aux pommes de terre, aux courges, aux carottes, aux céleris, etc.
Ces animaux voraces peuvent dégrader encore plus votre jardin, contrairement aux mulots et aux souris. C’est pourquoi il est recommandé de s’en débarrasser le plus rapidement possible.
En principe, vous pouvez trouver deux espèces de campagnols, notamment les plus petits et les plus grands. Les premiers mesurant 12 cm sont appelés des campagnols des champs et les seconds pouvant atteindre 25 cm sont des campagnols terrestres.
Quels sont les signes prouvant leur existence ?
La plupart du temps, les légumes flétris témoignent l’existence de campagnols dans les parages. Il est possible de voir les poireaux légèrement enfoncés dans le sol, le feuillage entièrement grignoté ou ramolli. De même, la présence de galeries et de trous justifie également l’existence de campagnols dans votre jardin potager.
D’après les études des experts à leur sujet, ces rongeurs apprécient spécialement les prairies sans les haies et les espaces ouverts. De même, ils se logent également dans les potagers mal entretenus laissant pousser de mauvaises herbes.
Solution pour prévenir et chasser les campagnols
Vous souhaitez sûrement savoir comment se débarrasser des campagnols le plus rapidement possible. Mais avant cela, lisez d’abord les conseils suivants pour les prévenir.
Comment prévenir l’arrivée de ces rongeurs ?
Une plantation bien entretenue et la terre retournée régulièrement détruisent les éventuelles galeries. Il est dans ce cas préférable de désherber régulièrement les rangs de vos plantations et d’éviter les paillis épais et les couvertures végétales. Celles-ci favorisent en effet leur apparition. Vous pouvez également cultiver des plantes répulsives comme le sureau, l’ail, la menthe, l’euphorbe épurge, l’impériale ou la fritillaire.
Comment chasser les campagnols ?
Si vous trouvez des galeries dans votre potager, n’hésitez pas à déposer des pièges, des répulsifs ou d’autres produits pour les déloger. Après cela, prenez soin de bien refermer la galerie pour l’attirer naturellement sur votre piège.
Vous pouvez utiliser les répulsifs suivants :
- le tourteau de ricin toxique ;
- le purin de sureau est à manipuler avec précaution, car il est également toxique aux animaux domestiques ;
- les pièges à pinces sont à poser dans les galeries et à renouveler plusieurs fois ;
- les pièges à guillotine ;
- les gaz toxiques ou produits chimiques : n’hésitez pas à l’utiliser en cas de forte infestation ;
- les appâts à base de Chlorophacinone : ce précieux anticoagulant peut tuer un campagnol 1 à 2 semaines après son ingestion.
Aucune réponse