Comment avoir plus de fleurs de tomate avec la pollinisation manuelle

La pollinisation manuelle n’est pas toujours facile pour les fleurs de tomates. Même si les jardiniers les plus sérieux savent parfaitement comment avoir plus de fleurs de tomates en optant pour la pollinisation manuelle, les débutants n’ont pas toujours connaissance de la méthode. On dit généralement que les tomates se fécondent toutes seules, ce qui est compréhensible quand on s’intéresse de près à leur composition…

Comment la tomate agit-elle sur sa pollinisation ?

Si les tomates peuvent directement agir sur la pollinisation, c’est grâce à la composition des fleurs de tomates :

  • 5 sépales verts
  • 5 pétales jaunes
  • 5 étamines, qui correspondent à la partie mâle de la fleur de tomate

Toutes ces parties cachent ce que l’on appelle le pistil, correspondant à la partie femelle de la fleur de tomate. Une fois que la fleur est mature, dès qu’il y a un peu de vent, la pollinisation commence. Les grains de pollen des anthères, qui sont bien jaunies, tombent directement sur le pistil et sont alors fécondées. C’est ce qui permet à la fleur de tomate de se développer. Néanmoins, il est aussi possible de faire une pollinisation manuelle !

Pollinisation manuelle tomate : comment pouvez-vous agir ?

Vous pouvez bien évidemment agir sur cette pollinisation ! C’est ce que l’on appelle la pollinisation manuelle… Cela est nécessaire quand la nature ne fait pas vraiment son travail, et que vous ne souhaitez pas rater votre saison.

pollinisation manuelle tomate

Après la pollinisation manuelle, si vous vous y prenez bien, vous aurez de belles tomates dans quelques mois !

Choisissez le bon moment pour polliniser

Pour polliniser manuellement vos plants de tomates, il faut avant tout choisir le moment le plus propice. Dans l’idéal, préférez plutôt une journée où le soleil est au rendez-vous, autour de midi. Autrement dit, un jour de pluie n’est pas du tout adapté à la pollinisation manuelle de vos plants de tomates…

Utilisez un appareil pour polliniser

Pour que la pollinisation manuelle se déroule dans de bonnes conditions, vous devrez utiliser un outil comme un vibrateur électrique ou un pollinisateur. Généralement, ces outils sont d’ailleurs disponibles dans les grandes jardineries. Toutefois, ces appareils peuvent coûter assez cher.

Agitez le plant de tomates

Pour que la pollinisation manuelle des tomates se déroule bien, vous devrez aussi agiter le plant de tomates. Cela aura pour effet de bien distribuer le pollen sur le pistil. Avec cette simple opération, vous allez pouvoir agir sur la pollinisation, comme s’il y avait du vent ! Vous pouvez agiter le plant de tomates pendant plusieurs minutes, mais sans en abuser…

Brossez la fleur avec un pinceau

Il est aussi possible d’utiliser un pinceau pour la pollinisation de votre plant de tomates. Pour cela, il ne faut bien évidemment pas utiliser n’importe quel pinceau ! En vous rendant dans une jardinerie, vous n’aurez pas de mal à trouver un pinceau adapté à la pollinisation des tomates. Avec votre pinceau, faites de légers gestes comme si vous peignez la fleur de tomate. Il faut être très délicat pendant cette étape, car vous risquez d’abîmer la fleur de tomate si vous êtes trop rapide !

Catégories :

Aucune réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *