Que peut-on semer en septembre au potager ?

Quels semis choisir pour le mois de septembre ? Vous avez envie d’assurer la récolte de vos plantes aromatiques et de vos légumes, et septembre est la période parfaite pour bon nombre de plantes bénéfiques à la santé. Pour gagner votre récolte du printemps, misez sur le mois de septembre pour faire vos semis 

Quels semis DE septembre au potager ?

En septembre, c’est le mois où les journées sont plus courtes et plus fraîches, mais attention il faut veiller à ne pas assécher les cultures, et toujours veiller à arroser sans inonder les plantes en pot. Il faut donc poursuivre les semis de plantes aromatiques, de type Aneth, cerfeuil, persil, thym ; mais également s’occuper des légumes d’hiver comme les navets, radis, oignons blancs et pissenlits.

  • La carotte

Pour les zones à climats doux, les carottes devront être semées sous châssis ou tunnel plastique pour obtenir une récolte rapide.

  • L’épinard

Vous obtiendrez des épinards d’hiver, Matador ou Monstrueux de Viroflay en les semant à cette période ainsi vous pourrez les récoltez d’octobre à décembre. Faites la semance de préférence en ligne, à l’ombre pour éviter toute montée en graines.

semis de septembre au potager

  • Les navets

Pour vous assurer une récolte jusqu’à la fin de l’année semez les diverses espèces de navets de type blancd durs d’hiver, demi long de Croissy ou de Milan.

  • Les oignons

Afin de ‘obtenir des oignons tout au long de l’année, il sera important de semer ceux de Vaugirard pour une récolte d’avril à juin.

  • Le radis

C’est un légume qui aide à bien passer l’hiver et de culture courte. Le radis sera récolté jusqu’en novembre pour les espèces telles que le rose de Chine ou le long noir d’hiver.

  • La laitue

Les laitues comme le Mesclun, la mâche, la rouge et verte pourront être semées afin d’être récoltées jusqu’en mars.

  • Le choux

Un semis en ligne aéré permettra d’obtenir une récolte réussie pour le choux indispensable à l’alimentation équilibrée de l’hiver.

Comment garder un sol fertile en septembre ?

Afin de réussir vos semis de septembre, il est conseillé de bien préparer le sol et au besoin de l’enrichir d’engrais qui doperont la pousse ou repousse de vos graines. L’engrais vert est donc tout à fait indiqué avant de réaliser vos semis. 

Vous pouvez par exemple opter pour des éléments fertilisants comme la moutarde et le lupin ou encore le seigle. Ces plantes intermédiaires entre 2 cultures permettront d’améliorer la fertilité des sols.

En effet ils puissent profondément dans le sol les éléments fertilisants qui après décomposition, deviendront du fertilisant naturel.

Vous avez aussi l’option de choisir des plantes comme la luzerne, la fève ou le trèfle qui riches en azote, et une fois décomposées, deviennent un engrais vert riche qui peut donner au sol les nutriments nécessaires pour fertiliser à souhait les cultures suivantes.

Enfin si vous avez la préférence de la rapidité, vous pouvez toujours vous rapprocher de votre magasin de jardinage préféré pour y trouver de nombreux engrais disponibles et adaptés à la récolte et au semis de septembre.

Catégories :

Aucune réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *