Où trouver des graines de tomates de variétés anciennes ?

Il existe des dizaines de variétés de tomates. Pourtant, si vous vous rendez dans une jardinerie proche de chez vous, vous risquez de vous retrouver avec uniquement un choix limité à 3 ou 4 variétés, avec en tête, la cœur de bœuf ou la tomate russe. Alors, où sont les autres variétés et surtout comment vous en procurer ? Nous répondons à vos questions. 

Acheter des tomates anciennes graines en boutique ?

Comme nous vous le disions en introduction, trouver des graines de tomates anciennes dans une jardinerie peut être plus compliqué qu’il n’y paraît. En effet, les centrales d’achat se contentent souvent de travailler avec des gros fournisseurs qui proposent uniquement des tomates « à la mode ». De plus, les graines sont le plus souvent stériles. Vous ne pourrez donc pas les replanter l’année d’après et encore moins les donner à votre voisin jardinier. Fort heureusement, tout n’est pas noir. Ainsi, certaines jardineries travaillent avec des distributeurs qui possèdent différentes variétés. En revanche, renseignez-vous bien avant de vous déplacer, car cette pratique n’est pas généralisée. 

tomates anciennes graines

Acheter des tomates anciennes graines sur internet 

Internet regorge de bons plans lorsqu’on se donne la peine de chercher un peu. Vous avez l’embarras du choix. Si vous le souhaitez, vous pouvez commander vos graines en France, en Belgique et même outre atlantique. À vous de voir quel site dispose de la variété que vous cherchez. Si nous devions vous donner un conseiller, nous vous recommandons tout particulièrement de chercher des sites spécifiques. En effet, il existe des associations qui luttent pour la protection des semences anciennes. Vous devriez sans trop de problème trouver votre bonheur dans leur large catalogue.

L’autre option consiste à vous inscrire sur forum et de trouver un jardinier qui possède les graines convoitées. Attention avec cette méthode, car contrairement à un site internet, rien ne vous garantit que le marchand possède bien les graines de tomates anciennes désirées.

Acheter des tomates anciennes graines via des bourses échanges 

La dernière des solutions est de chercher une bourse d’échange de graines, organisée par une association ou des jardiniers locaux. Là encore, vous n’aurez aucune garantie sur la fiabilité de l’échange. Vous n’êtes pas à l’abri de tomber sur un petit plaisantin. Pour éviter tous problèmes, nous vous conseillons de lui poser des questions sur les plants de tomates ou sur le lieu d’obtention des graines. En prenant ce type de précautions, vous devriez repérer rapidement les personnes mal intentionnées. 

Le plus gros problème avec ce type de bourses d’échange, c’est que rien ne vous garantit que vous allez trouver des graines de tomates et encore moins celles que vous recherchez. Cette solution est donc réservée aux jardiniers qui ont plutôt l’esprit ouvert et qui ne sont pas arrêtés à une variété particulière. En revanche, cette solution est sans conteste la moins coûteuse de toutes. Elle vous permettra peut-être même de découvrir des nouvelles variétés et de vous lier d’amitié avec des jardiniers passionnés de tomates, comme vous. 

Catégories :

Aucune réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *